About

L’Histoire du Château

Blaye, Gironde
Construit en 1856
Chapelle attenante
Marquis de Lagrange
Histoire

Le Château

Le Château Borgeat de Lagrange est situé à Blaye, en bordure d’estuaire. Une tourelle portant la date 1641 ainsi qu’une fontaine datable du 17e siècle isolée dans le parc nous rappelle la présence d’un ancien Château aujourd’hui disparu.

C’est en ce lieu qui portait déjà son nom, que M le Marquis de Lagrange, sénateur et membre de l’institut, grand officier de la légion d’honneur, choisit pour bâtir en 1856 un délicieux château Néogothique sur les plans de l’architecte bordelais Gustave Alaux. Il comprends un vaste corps de bâtiment flanqué d’une tour octogonale à mâchicoulis et d’une petite tourelle. De multiples gargouilles et chimères décorent le bâtiment et donne à ce lieu un côté étonnement féérique.  Il est raccordé à l’ancienne tourelle par une chapelle décorée de peintures et de vitraux du meilleur goût.

Le vignoble, quand à lui, fut classé en premier cru bourgeois et en second bourgeois pour les vins de palus, ainsi que le mentionnent les différentes éditions de « Bordeaux et ses vins » dans la seconde moitié du 19e siècle.

Nous avons redonné l’ambiance 19e au château afin de faire voyager les visiteurs aussi bien dans son passé prestigieux que dans la découverte des vins les plus renommés dans le monde.

 

Histoire

Le vignoble

 

Le vignoble du Château Borgeat de Lagrange dispose d’une histoire liée à la propriété.

Ainsi, dès le 17e siècle sous le comte Antoine Deluc De Lagrange, un important vignoble fait face à l’ancien Château.

Plus tard, au 19e siècle, sous le Marquis de Lagrange, il sera référencé 1er cru bourgeois classé dès 1868 dans multiples ouvrages du Cocks&Féret: « Bordeaux et ses vins ».

Il remporta aussi de nombreuses récompenses, notamment  lors des expositions universelles de Bordeaux en 1895 et celle de Paris en 1900.

Le vignoble du Château Borgeat de Lagrange est aujourd’hui d’un seul tenant avec le Château sur une superficie de 12ha dont 8 hectares de Merlot et 4 ha de cabernet sauvignon. L’emplacement est idéal, surplombant l’estuaire de la gironde, faisant face de l’autre côté de l’estuaire de la gironde à la commune de Saint Julien du médoc.

Les vins du château sont disponibles à la propriété lors de votre séjour afin de profiter pleinement de l’histoire de ce lieu. 

 

Histoire

Aujourd’hui

 

Les propriétaires actuels, Tristan et Estelle Borgeat, frère et soeur se sont lancées dans la rénovation de cette magnifique propriété pour lui redonner sa splendeur d’antan. Des travaux de rénovation importants ont étés entrepris dans la partie Château, afin de vous accueillir dans ses chambres et salons majestueux.

Il a également totalement été remeublé, les meubles originaux ayant étés vendus aux enchères dans les années 1950… mais nous sommes heureusement en possession d’un document d’époque nous permettant de le remeubler au plus près de l’origine.

Les rénovations ne sont pas terminées (le seront-elles un jour?) et vous pourrez admirer, au fil des mois et des années, les modifications qui lui redonnent, jour après jour, sa splendeur passée.

La partie vignoble et dépendances n’a pas été délaissée, avec le renouement d’une partie du vignoble historique du domaine. De même pour les écuries et anciens chais viticoles qui, séparés pendant plus d’un demi siècle de la propriété, sont aujourd’hui réunis.

Vous pouvez suivre l’avancée de notre aventure sur notre compte instagram @maisonborgeat

 

 

(33) 05 57 58 20 56
1 route des Marais, 33390 Blaye
contact@maisonborgeat.fr